Du moins quelques uns ...
Martin Luther
Le style incisif et vivant de la raison qui s'éveille.
«I have no longer been able to keep quiet»
«They are doctors? Me too. They are scholars?
I am as well.
![]() |
«the one thing in which
I put my confidence remains unshaken
-- my clear and quiet
conscience.»
Lettre
au Pape Léon X (1518)
Pages reliées au contexte des guerres de religion::
La nouvelle affaire des Indulgences:
l'Alliance réformée
mondiale et l'Alliance baptiste mondiale
ont refusé de s'associer au Pape pour participer à la cérémonie
oecuménique de l'ouverture symbolique de la porte
byzantine millénaire de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
à Rome, "pour cause de désaccord profond sur la question
des Indulgences accordées pendant le Jubilé". Source:
Radio-Vatican,
18 janvier 2000.
Extrait du texte « Incarnationis mysterium » BULLE D'INDICTION DU GRAND JUBILÉ DE L'AN 2000, alinea 10: "En effet, lorsqu'ils gagnent des indulgences, les fidèles comprennent [...] M'appuyant sur ces motifs doctrinaux et interprétant la pensée maternelle de l'Église, je décide que tous les fidèles, convenablement préparés, pourront bénéficier abondamment, durant tout le Jubilé, du don de l'indulgence, selon les indications qui accompagnent la présente Bulle (cf. décret annexe)." Jean Paul II.
Extrait des Dispositions pour l'obtention de l'Indulgence du Jubilé: "L'indulgence plénière du Jubilé pourra être obtenue aussi grâce à des initiatives qui mettent en œuvre, de façon concrète et généreuse, l'esprit de pénitence qui est comme l'âme du Jubilé. Par exemple [...] soutenir par une contribution significative des œuvres à caractère religieux ou social (notamment en faveur de l'enfance abandonnée, de la jeunesse en difficulté, des personnes âgées dans le besoin, des étrangers dans les pays où ils cherchent de meilleures conditions de vie)" Rome, Pénitencerie apostolique.
L'oecuménisme à la romaine: oui à la fin des divisions entre chrétiens, à condition que ce soit pour rentrer au sein de l'Église apostolique catholique et romaine. Tout comme il existe un seul Christ, il n'a qu'un seul Corps, une seule Épouse: une « seule et unique Église catholique et apostolique » [...] Il existe donc une unique Église du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui, Déclaration Dominus Iesus sur l'Unicité et l'universalité salvifique de Jésus Christ et de l'Église, Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Vatican, 6 août 2000.
Philosophie Éducation Culture
modifié le 9 mars 2008